popping

Le popping inventé en 1978 par Boogaloo Sam fondateur des Electric Boogaloos est un style de danse dont le principe de base est la contraction des muscles en rythme. Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires, etc.) qui lui permettent de s'approprier la musique. Le popping, tout comme le locking, est une danse faisant partie des funkstyles. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 70 et début 80. À présent, ce style se danse sur plusieurs autres styles de musiques comme le hip hop, le G-Funk ou l'electro funk. Bien évidemment le popping ne se limite pas à la seule Funk ou G-funk, styles qui lui correspondent le mieux par leur beat lourd et régulier, dans la mesure ou tout bon danseur peut s'adapter à n'importe quel style de musique.

Boogaloo Sam

Différents Styles

Animation

Style très populaire au Japon, comme le démontre le niveau des crews tels que U-min ou Hamutsun serve, plus qu'une danse, il consiste à faire vivre la musique à travers la danse à un point extrême si bien que le visuel et l'auditif se confondent.

Ticking

Le ticking est une technique qui consiste à contracter ses muscles à une vitesse élevée, toujours bien sûr en restant en rythme.

Robot

Style plus mainstream que le popping car visuellement plus facilement appréciable par les non-initiés, ce style est souvent confondu avec le popping. Cependant, le robot est un style qui n'a pas nécessairement besoin du pop, il peut ce faire avec plusieurs autres techniques: le popping, le bopping et le dime stopping. Ce style consiste à imiter le robot c'est donc un style très compact qui demande beaucoup d'isolations.

Bopping

Ce style ressemble beaucoup au popping, mais a une technique différente de celui-ci. Le bopping utilise les articulations du corps pour donner un effet du pop ou plutôt de vibration. Un exemple: imaginons un bras en mouvement qui s'arrête brusquement. Un popper va tout simplement contracter ses muscles pour donner un effet, tandis que celui qui pratique le bopping va arrêter son mouvement et rajouter une petite vibration à son bras par une petite secousse.

Waving

Le waving consiste à faire des vague (waving = ondulation) avec son corps. Ne pas confondre avec le boogaloo qui pourrait sembler être le même principe.

Boogaloo

Le boogaloo consiste à rouler les articulations du corps comme les poignets, le coup, le bassin, les genoux, etc. Ce style est souvent associer au popping et est rendu très populaire depuis que le groupe Electric Boogaloo existe. Par contre, beaucoup de gens mélange le boogaloo avec le popping. En effet, le boogaloo est un autre style de danse qui se combine bien avec le popping, mais il est important de faire la différence entre ces deux styles qui un utilise comme technique la contraction des muscles (popping) et l'autre la rotation des articulations (boogaloo).

Tutting (Tetris)

Le Tétris fait référence au jeu d’arcade et se définit par des mouvements à angle droit. On appelle aussi ça l'égyptien. Il s'agit de jeux de bras que l'on enchaîne en rythme seul ou à plusieurs pour dessiner des figures. Le symbole de cet art est nommé Pharaon.

Liquid Pop

Ce style de danse consiste à imaginer un fluide ou une énergie passant partout dans le corps, créant des grosses et petites ondulations très fluides, lentes et rapides donnant l'impression d'être liquide d'où le nom "Liquid". Liquid Pop c'est le mélange des 2 styles. Cependant les styles se mélangent de plus en plus et le Liquid devient donc un concept tout comme le Popping, Waving ou Gliding.

 


petite démo de Fox

Les electric boogaloos dans l'émission "soul train"